QUI SOMMES-NOUS ?

Le centre social Saint-Michel Jéricho est ouvert à tous !

C’est un lieu :

locaux

  • d’accueil, d’animation, d’activités et de services à finalité sociale aux habitants du quartier Saint-Michel Jéricho ;
  • de rencontre et d’échange entre les générations favorisant le développement des liens familiaux et sociaux ;
  • d’animation de la vie sociale prenant en compte les demandes habitants et favorisant le développement de la vie associative.

Ses orientations et missions sont définies dans un document référence, le Projet social, soumis à l’agrément de la C.A.F.. Il a le soutien et la participation financière du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, les Mairies de Malzéville et de Saint-Max.

Son fonctionnement quotidien est assuré par la fédération Léo Lagrange qui en est le gestionnaire depuis 1997 et met à disposition une équipe de professionnels.

Ces derniers sont soutenus par des habitants et usagers bénévoles qui se retrouvent au sein de l’Association des Utilisateurs du Centre Social (A.U.C.S.).

Projet quadriennal 2015-2018

Le centre social Saint-Michel Jéricho oriente ses missions en priorité en faveur des habitants de sa zone de référence : le quartier Saint-Michel Jéricho. Il construit ses actions pour les enfants de 3 à 10 ans, les préadolescents de 11 à 13 ans, les adolescents de 14 à 18 ans, les familles, en particulier les plus fragilisées socialement et économiquement, et les personnes isolées.

Dans l’optique de l’élaboration du projet quadriennal pour la période 2015-2018, le centre social Saint-Michel Jéricho œuvre en réponse aux problématiques repérées sur le quartier, de ses missions générales et complémentaires et de la faisabilité humaine, matérielle et financière.

L’utilité et le sens général de son action prendront forme dans la poursuite de quatre objectifs généraux, complémentaires et transversaux, définis dans son projet quadriennal, qui sont les suivants :

  1. Accueillir tous les publics ;
  2. Favoriser l’animation globale du centre social en réponse aux besoins des usagers, des habitants et des familles du quartier ;
  3. Renforcer la place et l’implication des habitants ;
  4. Favoriser l’accès aux services de proximité.

Le travail en partenariat et la collaboration avec les acteurs locaux et territoriaux sont des objectifs transversaux qui doivent être mises en oeuvre dans chacune des actions portées par le centre.

Le développement d’une synergie d’actions avec l’association Ensemble et la crèche La Ribambelle, au sein de l’Espace Champlain, et de projets transversaux avec les services des Mairies, la Maison Départementale des Solidarités, les écoles et les associations sont essentiels et doivent être mis en avant au service des objectifs identifiés ci-dessus.


Téléchargez la plaquette d’activités et le Projet social dans « Inscription & Ressources »

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates