Locaux

05

Histoire et évolutions

Né en 1962, le centre social Saint-Michel Jéricho est un équipement de proximité implanté sur le quartier éponyme. Initialement domicilié au sein du bâtiment Christophe Colomb à Saint-Max, il était localisé depuis 1975 dans le parc du Jéricho à Malzéville.

De par son emplacement et suite à la première vague d’opérations de rénovation urbaine ayant conduit à la déconstruction des trois bâtiments de Saint-Max entre 2008 et 2012 (Charcot, Cartier et Champlain), le centre a vu son influence pencher sur le territoire de Malzéville. Les immeubles de Jéricho-le-Vieux, les résidences Jean Bart, Magellan et Saint-Michel, le square Grandjean à Malzéville et l’Amirauté à Saint-Max constituaient son périmètre d’influence direct, les professionnels ayant tissé au fil des années une relation de proximité avec ses habitants.

La seconde vague a mené à la relocalisation de l’équipement vers une nouvelle structure. Le 22 février 2014 le centre social a officiellement été inauguré à l’Espace Champlain où il cohabite sur trois niveaux avec la crèche « La Ribambelle » et un espace associatif. Ce pôle social a pour vocation claire de conduire une action globale, familiale et intergénérationnelle à l’échelle du quartier.

Recentré en cœur de quartier, le nouvel équipement voit sa zone d’influence évoluer. Désormais élargie, elle couvre de manière sensiblement équitable les deux communes. Relocalisé au croisement de la VEBE et de la rue Alexander 1er, le centre social est davantage accessible et visible.

Salle 1

Conditions de travail et d’accueil

Le centre social, en déménageant à 500 mètres, maintient son influence et sa présence au cœur du quartier Saint-Michel Jéricho. En s’éloignant géographiquement de son public historique, il s’ouvre davantage à la commune de Saint-Max.

Les locaux du centre social au sein de l’Espace Champlain s’étendent sur près de 750 m2 avec près de 250 m2 réservés à ses activités :

Rez-de-chaussée :

  • Accueil/secrétariat
  • Espace lecture « Quartier livre »
  • Bureau C.E.S.F .
  • Bureau partagé A.U.C.S. / permanences
  • Bureau Directeur
  • Salle de réunion
Etage -1 :

  • Bureau Animation
  • Salle Multimédia
  • Salle d’activités 1, 2, 3
  • Local rangement pédagogique
  • Salle polyvalente
  • Cuisine
  • Local rangement

Les locaux sont fonctionnels, conviviaux et bien équipés ; ils sont entretenus quotidiennement dans un souci de bonne gestion et d’hygiène. Les règles de sécurité pour l’accueil du public sont respectées.

Les 3 salles d’activités et la salle polyvalente offrent de grands espaces lumineux et bénéficient d’un cadre agréable, le bord de Meurthe. Cet équipement neuf concourt à offrir un accueil de qualité et plus particulièrement sur les activités et l’accueil de loisirs. La cuisine équipée offre un espace d’animation et de rencontre autour d’ateliers pour tous.

1959262_626570254104089_5171176731913365940_n

Associations adhérentes

locaux1

Les salles d’activités et la salle polyvalente peuvent être mises à disposition aux associations adhérentes du centre social pour l’organisation de réunions, activités et manifestations diverses. Une telle utilisation est régie par une convention tripartite entre le SIVU, propriétaire de l’Espace Champlain, l’association utilisatrice et le centre social Saint-Michel Jéricho, gestionnaire et organisateur des activités menées aux RDC et N-1.

L’accueil d’associations adhérentes et la mise en place de nouvelles activités, en complément des anciennes, contribue à un fort taux d’occupation des locaux, du lundi 9h00 au vendredi 22h30 et certains week-end. L’utilisation intensive des salles, du matériel et d’un badge impliquant l’autonomisation des associations usagères et la sécurisation des locaux imposent organisation, planification et médiation.

Un règlement intérieur détaillant les règles de bonne utilisation et de respect des locaux est transmis à chaque nouvel adhérent.

 

 

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates