Nos missions

IMG_1137

Missions générales

Le rôle du centre social Saint-Michel Jéricho est défini par la circulaire Cnaf 2012-201 relative à l’animation de la vie sociale au travers deux missions générales. Celles-ci ont été réinterrogées suite à la relocalisation du centre, impactant sur son organisation et son fonctionnement.

1/ Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale

Le centre social offre un lieu d’accueil aux habitants du quartier Saint-Michel Jéricho, des communes de Malzéville et Saint-Max. Il participe à rompre l’isolement géographique et doit favoriser l’échange, la rencontre et l’accès a l’information.

Il oriente son accueil vers les nouvelles familles du territoire, notamment celle du secteur Alexandre 1er / les Aussières et le Mourion.

La mixité sociale et intergénérationnelle, le développement des liens familiaux et sociaux sont favorisés au travers de sorties réfléchies chaque trimestre par une commission Famille.

Les professionnels s’attachent à assurer une mixité au sein des activités suite a la nouvelle implantation du centre. Ils ont à charge de déceler les besoins et les attentes des habitants de chaque  » micro-quartier  » de sa zone d’influence, dans toute la diversité que ceux-ci peuvent revêtir.

2/ Un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser des projets

Le centre social prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des habitants ; elle se traduit par l’existence de plusieurs instances de décision. L’Association des Utilisateurs est la plus importante d’entre elles avec un budget propre lui permettant de mettre en œuvre des activités, séjours et sorties. Les habitants doivent devenir acteurs de la vie locale, leurs implication et engagement encouragés.

La vie sociale et la vie associative doivent être favorisées ; un mode de fonctionnement nouveau lié a un bâtiment neuf et partagé doit être trouvé notamment sur la mise a disposition des locaux. Une communication et médiation sur les missions du centre en direction de leur responsable doit permettre de collaborer a un projet commun.

10257405_626570287437419_5672964462623937439_n

Missions complémentaires

Cinq missions viennent compléter ces deux missions fondamentales :

1/ La fonction d’accueil

Cette fonction d’accueil et d’écoute des habitants – usagers, des familles, des groupes informels et des associations est primordiale. L’équipe doit y attacher une importance particulière suite au déménagement en février 2014.

2/ L’attention aux publics fragilisés

Une attention particulière doit être accordée aux familles et aux publics fragilises, particulièrement les familles et les personnes isolées. Pour cela, une collaboration étroite avec la Maison Départementale des Solidarités Grand Nancy – Nord-Est est développée.

3/ Le développement d’actions adaptées aux besoins de la population

Il est nécessaire de développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire. 

4/ La participation des usagers

Les actions visant a développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles doivent être encouragées. Une procédure d’accueil et d’orientation des bénévoles a été mise en place.

5/ La concertation et la coordination avec les autres acteurs

Le centre social travaille en partenariat sur plusieurs actions culturelles régulières. Les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et/ou sur les axes d’intervention prioritaires sont régulièrement concertés.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates