Chantiers Educatifs

Les chantiers éducatifs permettent aux jeunes de plus de 11 ans de financer une partie importante de leur projet : départ en vacances, financement d’activités ou de petit matériel.

L’approche éducative de ce dispositif s’oriente en deux directions complémentaires :

  • l’éducation à la citoyenneté en valorisant les jeunes à travers des réalisations collectives contribuant à l’amélioration du cadre de vie, travaillant les représentations croisées des adultes et des jeunes ;
  • l’apprentissage et le renforcement de valeurs individuelles (sens de l’effort, respect des règles de vie…) et collectives (solidarité, organisation).

Ces chantiers se déroulent durant les périodes de vacances scolaires (essentiellement l’été). Les partenariats sont multiples :

  • la société Batigère : nettoyage et travaux de peinture dans les parties communes des bâtiments de Jéricho le vieux ;
  • la Connex : participation à la réalisation d’un char pour la Saint-Nicolas ;
  • le centre social : Remise en état de salles d’activités, distribution du Journal de Quartier et de divers tracts, participation au « P’tit Creux » (restauration sociale), travaux divers de débarras ;
  • les commune de Malzéville et Saint-Max : participation à l’action « Des Livres et Vous », réalisation des décors, montage et démontage des stands, atelier maquillage lors de la Saint Nicolas, tenue de la kermesse et de la buvette lors de la Fête de quartier.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates