Santé & Bien-être

Ateliers Bien-être

Le but est de travailler sur deux axes : travailler la confiance et l’image de soi, rompre l’isolement des personnes les plus fragiles.        

L’Atelier Sante Ville constitue le point de convergence entre le volet Santé de la Politique de la Ville et le volet Santé de la loi contre les exclusions. Il poursuit l’objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Plusieurs actions ont été planifiées :

  • visite à la médecine préventive pour un bilan général ;
  • séances de taï chi (1 fois par semaine), tous les jeudis de 9h à 10h ;
  • atelier de micro-nutrition ;
  • séances de sophrologie  ;
  • séances d’aromathérapie  ;
  • séance de massage hammam  ;
  • une journée à la Villa Pompeï.

Les usagers sont parties prenantes de l’action, il est important qu’ils s’y impliquent dès le début.

Des  séances de soins esthétiques, d’aromathérapie et de fabrication de produits cosmétiques à moindre prix ont également été mis en place. Les participantes ont pris conscience qu’elles pouvaient fabriquer des « produits sains et plus naturels à moindre coût” et envisagent de fabriquer chez elles ces produits “bons pour la santé et pour la peau”. La notion d’économie est souvent revenue. Chacune a pris conscience de la nécessité de prendre soin de soi et de s’accorder du temps, tout en dépensant peu.

Ces moments de détente ont un impact sur le bien être des personnes et les aident à se sentir épanouies, oubliant momentanément leurs soucis.

Activités physiques et sportives

> Gym tonique

La gym active du lundi matin (9h-10h) s’est diversifiée.

> Gym d’entretien

La gym douce (mardi 10h15-11h15) avait son public « fidèle » dans les anciens locaux ; il a continué l’activité dans les nouveaux.

> Marche

La marche correspond à une demande des habitants (mardi 14h – 16h). Outre l’activité en elle-même, ce temps permet de faire découvrir le patrimoine aux alentours des communes de Malzéville et Saint-Max.

> Stretching

L’arrivée dans les nouveaux locaux a permis la constitution d’un groupe régulier.

> Gym sénior

La gym sénior avait son public historique, il a continué de fréquenter l’activité en dépit du déménagement (vendredi 9h30-10h30).

> Taï chi

Cette activité a son public « fidèle ». Pour les participants, c’est « une très bonne activité d’apaisement, de mémoire et d’équilibre ». A la fin de l’année scolaire, les participantes du taï chi se réunissent autour d’un couscous concocté par leurs soins. Les professionnels du centre social et les animateurs des ateliers gym douce et taï chi y sont conviés.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates