Séjours familles

Objectifs

Nombre de familles ne partent pas en vacances faute de moyens financiers. Le logement et l’alimentation apparaissent prioritaires avant le besoin de changer d’environnement et de partir en famille.

Certaines familles se résignent et envisagent le fait de ne jamais partir comme une fatalité ; elles ne revendiquent plus « le droit de partir ». Le non départ en vacances devient la norme pour nombre d’entre elles.

Face à ce constat le centre social souhaite mener un projet de vacances familiales collectives afin que conjoints et enfants puissent partir avec d’autres familles. Les vacances sont des instants privilégiés, elles permettent aux familles de faire une pause dans la routine de leur quotidien et privilégient les rapports parents-enfants.

Ainsi les séjours Vacances Familles offrent l’opportunité de partir ensemble à moindre coût.

Fonctionnement

En amont :

  • sélection des familles en fonction des objectifs du centre social : premier départ, familles monoparentales ou familles pour lesquelles on pressent un « problème éducatif » ;
  • organisation dès février pour un départ fin août des réunions mensuelles de préparation avec la participation des adultes de la famille ;
  • réponses aux questions des familles concernant les vacances et les angoisses qu’elles peuvent susciter, validation de règles de vie commune.

Pendant :

  • vivre le séjour le plus normalement possible, en respectant les règles de vie du lieu d’hébergement, dans le respect mutuel.

Après :

  • réaliser lors d’un moment convivial le bilan de la semaine avec les familles.

IMGP4341

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates