Sorties de proximité

Objectifs

Les familles sont désireuses de sortir du quartier, de leur commune, de découvrir des sites culturels et de loisirs. Malheureusement elles n’en n’ont pas la possibilité faute de véhicule et/ou de finances.

Ainsi le centre social organise des sorties à destination des familles afin de favoriser la découverte de la région ainsi que l’accès aux équipements culturels, artistiques et de loisirs. Le programme est construit avec leur participation.

La pratique de loisirs contribue également au soutien à la fonction parentale en privilégiant les échanges et les relations au sein de la famille. Elle facilite l’éducation des adolescents, en favorisant leur épanouissement et leur implication citoyenne.

Les sorties sont variées: week-end à Paris (musée du Quai Branly et bateau mouche), sortie au plan incliné d’Arzviller et visite de Strasbourg, Thermapolis, sortie à Verdun spectacle « Des flammes à la lumière », rando ferrata à Bussang,etc. Nombre de personnes du quartier y participent. Une grande mixité sociale lors des sorties et repas de quartier est constatée.

Fonctionnement

La commission Famille réfléchit aux actions susceptibles de répondre aux attentes et besoins des familles adhérentes du centre social Saint-Michel Jéricho. Cette instance de réflexion se réunit une fois par trimestre et agit en lien avec les actions portées par le secteur Familles. Ouverte à tous, elle est composée de bénévoles, parents, administrateurs et salariés du centre social.

Les membres de la commission élaborent le programme des sorties avec la responsable du secteur Famille. Celui ci est soumis tous les trimestres au CA/bureau de l’A.U.C.S. puis, une fois fois validé, communiqué au adhérents et mis en œuvre.

VERSAILLE

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates