QUI SOMMES-NOUS ?

La Fédération Léo Lagrange développe son action éducative durant le temps libre des enfants, des adolescents et des jeunes, en complémentarité de la famille et de l’école.

Mouvement d’éducation populaire, notre vocation est de participer à la construction de citoyens engagés et critiques, acteurs du développement de leur milieu de vie.

A l’échelle de la commune, de l’intercommunalité, de la région, Léo Lagrange accompagne les élus ou les enseignants dans la mise en œuvre de leurs objectifs éducatifs, à partir d’une analyse précise des enjeux spécifiques à chaque territoire.

Léo Lagrange considère que l’enfant est un citoyen en devenir dont ses origines sociales et culturelles ne doivent pas déterminer ses choix futurs.

Notre « défi » éducatif quotidien est bien de permettre à chaque enfant de trouver les réponses à ses besoins et à ses envies d’apprendre et de découvrir. C’est pourquoi l’adaptation du rythme des apprentissages et l’utilisation de supports éducatifs ludiques et originaux nous paraissent importants. Nous portons également une attention particulière à favoriser l’expression de l’opinion de l’enfant et de son esprit critique au sein de nos structures.

Léo Lagrange Sud-Ouest met en oeuvre en région Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou Charente, les objectifs de la Fédération Léo Lagrange.

NOTRE IMPLANTATION SUR LE TERRITOIRE

En Midi-Pyrénées

 

ARIEGE

  IMAGE ARIEGE

 

LOT, TARN-ET-GARONNE, HAUTES-PYRENEES

IMAGE  LEO DPT

 

En Aquitaine

GIRONDE, CHARENTE MARITIME, DORDOGNE, LOT-ET-GARONNE, PYRENEES ATLANTIQUES

 

IMAGE MONTAGE LEO

REFERENCES


instep

L’INSTEP Midi-Pyrénées est un organisme de formation associatif du réseau Léo Lagrange Formation (10 instituts de formation pour un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros), s’inscrivant dans la formation tout au long de la vie pour une sécurisation des trajectoires professionnelles des salariés et des parcours des demandeurs d’emploi, particulièrement des plus vulnérables.

Considérant que l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale, que la formation professionnelle est bien une réponse aux évolutions et aux nouveaux besoins économiques mais qu’elle est surtout une composante majeure d’une garantie de protection sociale, d’une équité et du progrès humain, il respecte le principe fondateur de lutte contre les exclusions sociales et professionnelles et contre les inégalités.

Il est ancré dans l’histoire de l’éducation populaire.

Il prône que le projet collectif, la dynamique de groupe, le « faire ensemble » et la culture sont des moyens pour favoriser l’émancipation des citoyens et développer leur esprit critique.

Organisme à vocation régionale, l’INSTEP possède aujourd’hui 5 antennes départementales : Haute-Garonne (sites permanents à Toulouse et  à Muret), Ariège (sites permanents à Foix et Lavelanet), Gers (sites permanents à Auch, L’Isle Jourdain et Mirande), Lot (site permanent à Cahors), Tarn et Garonne (sites permanents à Montauban, Moissac et Castelsarrasin).

Grâce à cette implantation, l’INSTEP intervient aujourd’hui dans une cinquantaine de communes et se met ainsi au service des territoires les plus enclavés de la région.

 

 

Les principales activités de l’INSTEP Midi-Pyrénées :

  •   Formations modulaires dans le cadre du Dispositif Régional d’Accès à la Qualification.
  •  Formations visant la dynamisation, la remobilisation pour des publics prioritaires : Travailleurs Handicapés, Demandeurs d’emploi de longue durée, Bénéficiaires des minimas sociaux
  • Accompagnement des demandeurs d’emploi au projet professionnel ou à l’emploi
  •   Formations générales : acquisition ou remise à niveau des compétences clés, et Formations linguistiques : Français Langue Etrangère
  •   Parcours modulaires de formation qualifiante aux métiers de la Vente dans le cadre du programme régional de formation professionnelle
  •   Chantiers d’insertion, en partenariat avec les collectivités locales
  •   Bilans de Compétences
  •   Formations de tuteurs en entreprise
  •  Ateliers de préparation à la sortie pour détenus en Maisons d’Arrêt ou Centre de Détention

 

Principaux commanditaires / financeurs de L’INSTEP Midi Pyrénées :

  •   L’Europe : Fonds Social Européen
  •  Les Pouvoirs Publics : Etat, Région, Départements, Collectivités locales
  •  Pôle Emploi
  •  Les Fonds d’Assurance Formation et OPCA : AGEFOS PME, FAF SEA
  •  Les entreprises et les associations dans le cadre de leur plan de formation
  • L’AGEFIPH, pour la formation des Personnes Handicapées
  •  L’Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) et l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE), pour la formation linguistique des primo arrivants.

 

 Cité Club, établissement national de la Fédération Léo Lagrange, a pour vocation d’assurer la fonction d’espace ressources. C’est un lieu de rencontre, de formation, d’information, de réflexion, de diagnostic à la disposition de tous les acteurs sociaux qui agissent dans le champ de l’animation et du développement social. Lieu carrefour, Cité Club développe des relations étroites avec les professionnels de terrain et les employeurs. C’est un atout majeur de notre organisation qui peut, par ce lien permanent, concrétiser ses relations tant au niveau de la validation des choix pédagogiques et des apports d’expériences, que par la mobilisation du réseau des professionnels.

Aujourd’hui, Cité Club est présent sur 6 lieux pour les formations diplômantes : Ile de France : Juvisy – Pantin, Rhône Alpes : Villeurbanne, Lorraine : Saint Dié des Vosges, Pays de Loire : St Nazaire, Midi Pyrénées : Colomiers.

Cité Club gère et met en place le plan de formation fédéral de la fédération Léo Lagrange ainsi que l’ensemble des demandes de formations d’adaptation à la fonction des établissements régionaux.

Espace de capitalisation des savoir-faire collectifs, sa mission est de participer au développement de la cité à travers la construction ou la reconstruction sociale et de faciliter les démarches professionnelles.

    Les formations en Midi Pyrénées

  •  Une formation BAPAAT « Loisirs du jeunes et de l’enfant »
  •  Une formation BPJEPS « LTP »
  •  Une formation BPJEPS « LTP »

 

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates